7 déc. 2009

Le goût des Pays-Bas (1): muizen & muisjes

Amateurs d'escargots et de grenouilles en friture, voilà du nouveau à nous mettre sous la dent. Aux oubliettes les dragées de baptême, qu'on serve les souricettes !
Les muisjes sont des biscotte recouvertes d'une couche de petites dragées rondes anisées, offertes par les parents à l'occasion de la naissance d'un enfant. Rose et blanc pour les filles, bleu et blanc pour les garçons. C'était bleu vendredi 4 décembre 2009.
La tradition de l'anis enrobé de sucre remonte au XVIème siècle, où, dans les cercles nobles et bourgeois - notamment en France, on mangeait de l'anis, du fenouil ou de la coriandre confits dans le sucre pour faciliter la digestion. Aux Pays-Bas, De Ruijter est le seul producteur de muisjes et est nommé fournisseur de la cour royale en 1883 par Prince Willem III. Autres cercles, autres couleurs : en 1938, la société fait fureur en faisant apporter au Paleis Soestdijk des muisjes aux couleurs de la maison royale. Et le 23 avril 2005, l'église romaine catholique néerlandaise célébre la "naissance" du Pape Benoît XVI en offrant des muisjes de couleur papale, jaunes et blanches.

2 commentaires:

Monique a dit…

Bien que je trouve nos dragées bien françaises excellentes, je me souviens de ces petites dragées anisées, rondes, et blanches, vert pâle ou mauves, qu'une quelconque abbaye - de je ne sais quel Abbé Souris - maintenait dans sa tradition gastronomique de produits vendus par correspondance... et c'était très bon
alors "j'écrèmerais" Amsterdam jusque chez le "fabricant" royal, quitte même à trouver ces Muizen & muisjes aux couleurs papales, mais je vais découvrir ça !
Sacrés et attachants Hollandais avec leurs traditions originales, voire amusantes
Maman

Un matou souriant a dit…

Tu sais que j'ignorais tout ça? C'est à dire les souricettes royales et papales? Et puis, bien sûr, l'origine de nos souricettes qui viennent (comme presque* tous les délices de la Haute Cuisine Néerlandaise, soyons honnête) de la France, apparemment?

Avouons-le: sans les Français, rien ne marcherait plus dans ce pays, sauf les digues. Je vous remercie.

*) Ceux qui ne viennent pas de l'Indonésie.